Bannière entête

Rapport Moral 2016/2017

Rapport Morale 2016/2017

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

DU COMITE DEPARTEMENTAL D’EQUITATION DE LA MEUSE

 

SAMEDI 16 DECEMBRE 2017

 

RAPPORT MORAL 2016-2017

  

 

 

 

Le Comité Départemental d’Équitation de la Meuse est un organe déconcentré de la Fédération Française d’Équitation. À ce titre, nous avons une ligne de conduite bien légitime à respecter, l’application étant faite en fonction de nos compétences Départemental. L’année 2017 a été riche en actions, ce qui a permis à notre CDE Meusien de maintenir son nombre de licenciés malgré la fermeture de 2 Centres Equestres.

 

Sport :

L’orientation sportive du CDE n’est plus à démontrer. Des efforts réguliers ont été faits pour maintenir la qualité et augmenter le nombre de nos championnats en proposant des trophées, des plaques et des flots aux cavaliers sur les podiums et aux cavaliers classés.

De plus en plus de cavaliers et d’encadrants ont suivis des formations grâce à l’organisation de stages départementaux, régionaux et nationaux. Le CDE55 a participé directement ou indirectement à la formation de multiples disciplines dans divers sites.

 

Communication :

Notre site internet est actualisé toutes les semaines, ce qui permet aux licenciés d’être informés sur l’ensemble des actions liées à leurs activités quand ils le souhaitent. Les visites du site se sont stabilisées autour de 25 000 à 26 000, pour la dernière saison 2016/2017 contre un peu plus de 14 400 visites pour la saison 2014/2015.

D’autre part, le compte « Facebook » qui a été mis à la disposition de chacun depuis septembre 2015 rencontre un réel succès ! 642 mentions « j’aime » actuellement et environ 3 000 portées de publication par rapport à 900 l’année dernière. Mis à jour très régulièrement, proposant les résultats de concours des cavaliers Meusiens, ce « Facebook » permet également aux clubs et licenciés de communiquer sur leurs activités présentes et futures au moment opportun.

 

Formation :

Des stages et des formations sont organisés très régulièrement par nos responsables départementaux ou extérieurs.

Afin d’améliorer encore nos formations et surtout d’éviter des doublons un travail en commun est mis en place avec le CRE Lorraine et les conseils avisés de notre CTS de Lorraine.

Diverses formations seront toujours proposées tout au long de l’année, sur des thèmes variés afin de satisfaire l’ensemble des personnes concernées, environ 6 formations et 6 stages alternés.

 

Statistiques :

En marge des chiffres qui vont vous être développés, la Meuse enregistre une légère baisse de ses licenciés pour 2016/2017 (moins 70 licences), se rapprochant des résultats nationaux (moins 18 394 licences) et régionaux (moins 584 licences.

Mais il faut souligner la progression réalisée depuis 2013, soit 10,71% pour la Meuse contre moins 4,82 % pour la Lorraine et moins 7, 15 % pour La France, soit entre 15 et 17 % d’amélioration favorable pour notre département.

Après une importante progression du nombre de licences compétitions en 4 ans, ce chiffre se stabilise aux alentours de 800 licences compétitions.

Il est important de noter que la Meuse progresse toujours concernant la fidélité globale des cavaliers en se rapprochant des meilleurs départements et monte sur la Podium National pour le renouvellement des 1ères licences avec 52,50% et un renouvellement global de 63,36%.

 

Remerciements :

• à nos Institutionnels qui nous renouvellent et accroissent leur confiance, sauf le CNDS qui gère son budget de façon incompréhensible vis-à-vis des Comités Départementaux actifs en formations, en résultats sportifs et en développement du sport pour tous (social et adapté), comme il nous l’a demandé depuis des années !...

• aux Membres du Comité pour leur assiduité aux réunions et à l’énergie que certains développent,

• à tous les Clubs pour l’organisation de manifestations et leur enseignement de qualité,

• à l’équipe du CRE LORRAINE et à la CTS LORRAINE toujours présents pour répondre à nos demandes.

 

 

 

 

Le Président,

Jean-Pierre EURIAT

  

 

Powered byE2I sports